top of page

OSTÉOPATHIE & ENFANTS

OSTÉOPATHIE ET ENFANT

 

L'ostéopathie pour soigner et accompagner votre enfant dans son développement.

La petite enfance, c'est l'apprentissage du quatre pattes puis de la marche avec la découverte de l'environnement. Durant cette période l'enfant grandit également beaucoup avec une taille qui est multipliée par 2 en moyenne entre 0 et 4 ans. Cette période est donc aussi l'âge des chutes pouvant entraîner des restrictions de mobilité et ainsi créer un déséquilibre corporel lors de son développement. Les chutes induites par le sport ou encore le port d’un cartable trop lourd ou inadapté peuvent également causer ces restrictions. Ces déséquilibres peuvent se manifester par des troubles du sommeil, des affections ORL chroniques, des énervements, des douleurs dorsales ou lombaires, des troubles digestifs … L'ostéopathie saura détecter les dysfonctions et les corrigera afin de veiller au bon développement de votre enfant.

L'OCCLUSION ET ORTHODONTIE

 

Beaucoup d'enfants ont une mauvaise occlusion dentaire souvent à cause de la tétine ou de la succion du pouce. Cela peut créer des déformations du palais, une mauvaise tonicité de la langue, un mauvais alignement dentaire... Une prise en charge précoce peut permettre de soulager les tensions et ainsi de prévenir l’apparition de déformations dentaires qui nécessiteraient le port d’un appareil.

 

L'orthodontie est un traitement de plus en plus utilisé pour "repositionner les dents".

Ce traitement prend appui sur des structures du crane et cela entraîne donc de nombreuses contraintes. Ces contraintes se traduisent souvent par des douleurs dentaires, des maux de têtes, des troubles de la concentration, des vertiges, des maux de dos… Un suivi ostéopathique avant le traitement orthodontique et durant celui-ci est nécessaire. Il permettra de calmer ces maux, guider les modifications et accompagner le repositionnement dentaire.

L’OSTÉOPATHIE ET "L'AGITATION"

 

La maîtresse se plaint que "votre enfant ne tient pas en place", ou l'inverse qu'"il est rêveur", "dyslexique", "se déconcentre facilement"  … ?  Là encore l'ostéopathie pourra l'aider.

 

Un suivi ostéopathique lui permettra de se détendre et ainsi de mieux se concentrer, ce qui lui permettra d’être plus attentif.

 

L’ostéopathie peut aider les enfants à certaines étapes importantes de leur développement physique et psychique.

osteo enfant Antony Delaville Arnaud
osteo enfant Antony Delaville Arnaud
osteo enfant Antony Delaville Arnaud

EXEMPLES DE SIGNES POUVANT AMENER A CONSULTER

bottom of page