OSTÉOPATHIE & PERINATALITE
Femmes Enceintes : Conception, Grossesse et Accouchement
PENDANT la GROSSESSE
La grossesse entraine des transformations physiques et psychiques importantes dues à l'imprégnation hormonale. Ces modifications peuvent entrainer des symptômes souvent désagréables chez la future maman comme des nausées, des vomissements, des douleurs coccygienne et/ou lombaire, des contractions, des troubles du sommeil, des constipations …
L'ostéopathie, par un examen précis, et des manipulations douces et justes vous permettra de vivre votre grossesse dans les meilleures conditions et de faire de la place pour bébé.
Lors du troisième trimestre, l'ostéopathie préparera le bassin de la future maman à la dernière étape de cette grossesse : l'accouchement.
CONCEPTION et DÉSIR de GROSSESSE
Vous avez un désir de grossesse ? L'ostéopathie peut vous aider à préparer votre corps à l'arrivée du bébé en s'assurant de la bonne mobilité de votre bassin, de vos viscères, ... afin que votre organisme s'adapte au mieux aux changements induits par cette grossesse.
Le cas de l'infertilité
D'autre part en cas d'infertilité fonctionnelle et d'AMP, l'ostéopathie peut être une aide complémentaire. Effectivement, on note souvent des bassins et utérus peu mobiles, des tensions crâniennes importantes, … or une bonne mobilité de ces derniers est primordiale pour une grossesse. En leur redonnant une mobilité optimale, les organes reproducteurs reçoivent une meilleure vascularisation et donc une meilleure réceptivité aux hormones sexuelles et aux traitements médicaux.
Dans les cas d'infertilité, le traitement ostéopathique s'adresse aussi aux hommes. Il semblerait que l'ostéopathie puisse aider ceux dont la qualité du sperme n'est pas bonne. Tout comme chez la femme un rééquilibrage du corps notamment du bassin et du crane .. aura des répercussions au niveau testiculaire (lieu de la gamétogenèse) ….
APRES L'ACCOUCHEMENT
Il est conseillé de faire une séance d'ostéopathie après l'accouchement, que celui-ci ait eu lieu par voie basse ou par césarienne. Cette séance, permet de rééquilibrer les structures ayant subi des contraintes lors de cet accouchement, notamment l'environnement du bassin. Il est préférable de faire cette séance avant le début de la rééducation périnéale.
Pour rappel : Il est fortement conseillé de faire cette rééducation périnéale quelques soit le type d'accouchement (voie basse ou césarienne)
Pour un suivi optimal durant la grossesse, il est conseillé de consulter un ostéopathe tous les trimestres ainsi que durant la semaine précédent l'accouchement puis, le plus rapidement après celui-ci.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L'imprégnation hormonale induite
par la grossesse facilite le traitement et permet de traiter des dysfonctions anciennes plus facilement.
EXEMPLES DE SIGNES POUVANT AMENER MAMAN A CONSULTER
-
Douleurs musculaires
-
Douleurs articulaires
-
Lumbago, sciatique, cruralgie, cervicalgie, torticolis…
-
Essoufflement
-
Point de côté
-
Maux de tête
-
Vertiges
-
Troubles de la concentration
-
Troubles du sommeil
-
Constipation
-
Grossesse gémellaire
-
Contractions
-
Trouble de la fertilité
-
Douleur pendant les règles
-
Douleur pendant les rapports
-
Accouchement long/rapide
-
3ème trimestre
-
Césarienne
-
Bébé en siège
-
…
Femme enceinte et grossesse - Bébé - Enfants - Adultes - Séniors - Sportifs - Handicaps - Entreprises