FOIRE AUX QUESTIONS
C'est un praticien se consacrant exclusivement à la pratique de l'ostéopathie.
Qu'est-ce qu'un ostéopathe exclusif ?
Est-ce que l'ostéopathe fait forcément craquer ?
Non. Bien que cette idée soit très répandue le craquement n'est pas obligatoire. Le crack est un des outils dont dispose l'ostéopathe pour traiter des dysfonctions.
Quelles différences entre le Kinésithérapeute et l'Ostéopathe ?
Le Kinésithérapeute est un auxiliaire médical soumis à la prescription médicale d'un médecin. C'est un expert dans la rééducation (suite à un traumatisme, pathologie) et à la réadaptation fonctionnelle. Il établit pour cela un protocole de traitement pour faire face à des pathologies du système musculo-squelettique et neurologique. Son action et son traitement se fait de façon locale et en fonction du symptôme du patient.
L'ostéopathie a une vision plus globale du corps. Par son approche, il ne va pas traiter que localement la douleur mais il va utiliser ses mains et les dires du patient pour essayer de trouver la cause des symptômes (ce qui correspond au diagnostic ostéopathique).
La Kinésithérapie est donc une approche complémentaire à l'ostéopathie. Dans les cas de rééducation et réadaptation, il est très intéressant de consulter en parallèle du kinésithérapeute, un ostéopathe afin de potentialiser le traitement du Kiné.
Pourquoi l'ostéopathe ne traite pas toujours l'espace dont je me plains ?
De part son approche, l'ostéopathie prend le patient dans sa globalité. Il examine le corps entier de la tête au pied afin de comprendre la construction du patient. Il utilise la douleur ou le symptôme décrit par le patient comme signal d'alarme du corps qui indique qu'il y a un déséquilibre corporel et/ou d'homéostasie. Le symptôme peut donc être la conséquence qu'une adaptation construite autour d'un ou plusieurs points en dysfonctions.
L'ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?
L'ostéopathie n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, aujourd'hui de nombreuses mutuelles remboursent tout ou une partie des séances d'ostéopathie.
Vous pouvez retrouver une liste non exhaustive des mutuelles remboursant l'ostéopathie sur le site du SFDO
Il y a-t-il besoin d'une prescription médicale pour consulter un ostéopathe ?
Non, l'ostéopathie n'est pas soumis à la prescription médicale. L'ostéopathe est un consultant de premier rang. Cela signifie qu'il est habilité à poser un diagnostic d'exclusion, ce qui l'oblige à réorienter le patient (vers médecin généraliste, spécialiste, urgentiste …) lorsque le trouble sort de son champ de compétence.
Dois-je être soulagé(e) dés la première séance ?
L'ostéopathie n'est pas miraculeuse. Après la première séance, vous pouvez être soulagé immédiatement mais la plupart du temps, les effets bénéfiques se font sentir au bout de quelques jours (3-4 jours). Parfois une recrudescence des symptômes survient, ce qui peut nécessiter un suivi jusqu’à résolution complète.
Pourquoi une recrudescence des symptômes est possible ?
Le traitement ostéopathique en libérant les contraintes va modifier votre équilibre corporel. Lors de ce réaménagement, les tissus qui se réadaptent à leurs nouvelles positions d'équilibre. Des espaces qui n'étaient plus mobilisés, se remobilisent.
Pourquoi suis-je fatigué(e) après une séance ?
Ce symptôme est couramment observé pouvant être la conséquence de plusieurs éléments. Effectivement, l'ostéopathie a pour objectif d'activer le principe d'auto guérison du patient, ce qui consomme de l'énergie donc fatigue. D'autre part, nous avons deux systèmes nerveux, le sympathique (qui active, c'est la réaction au stress) et parasympathique (pour le repos et la réparation). L'hypothèse serait donc que le l'ostéopathie "créerait un orage entre ces deux systèmes" en activant l'auto-guérison et sur-activant ainsi le système parasympathique.
Je n'ai pas de douleur ni de gène dois-je consulter en ostéopathie ? Si oui quand et comment ?
L'ostéopathie est aussi une médecine préventive. A ce titre, une visite régulière (2 à 3 fois par an en moyenne selon votre habitude de vie) chez l’ostéopathe permet de traiter les dysfonctions, participe à maintenir un meilleur état de santé, améliore le bien-être et retarde l’apparition de maux, d’inconforts ou de certaines maladies.
L'ostéopathe ne s'occupe que des os ?
Contrairement à son nom, d'OStéopathe, l'ostéopathie ne traite pas que l'osseux mais prend en charge le patient dans sa globalité et traite ainsi, aussi bien les os et articulations que les muscles, les ligaments, les tendons, les fascias, les systèmes vasculo-nerveux, les viscères, …
Comment optimiser la séance après une visite chez l'ostéopathe ?
Veillez à bien écouter les conseils prodigués par l’ostéopathe : étirements conseillés, ne pas pratiquer d’activité physique (sport, port de charges lourdes, jardinage…) pendant 2 à 3 jours après la séance, boire beaucoup d’eau, mettre du chaud si des tiraillements sont ressentis après la séance, et se reposer.
Note : le café et le thé sont diurétiques, je conseille donc de boire un verre d'eau tel que un café = un verre d'eau