L'ostéopathie, l'oeil et l'orthoptie
Septembre 03, 2016 |Delaville Arnaud - Ostéopathe DO
Qu'est ce qui l'orthoptie ?
L'orthoptie est une discipline médicale qui "évalue et mesure les déviations oculaires, puis assure la rééducation des yeux en cas de troubles de la vision binoculaire : strabisme, hétérophorie (déviation des axes visuels) ou insuffisance de convergence."(Larousse)
La vision, l'œil, un petit rappel ?
La vision, tout comme notre système vestibulaire (dans les oreilles), nous informe sur notre position dans l'espace et donc sur notre équilibre.
Elle permet également la compréhension de notre monde environnant en faisant intervenir plusieurs structures. L'œil peut bouger pour regarder dans différentes directions, mettant en jeu les muscles autour de l'œil (le droit supérieur, le droit inférieur, le droit externe, le droit interne et le grand et petit oblique). Pour la poursuite d'un objet, ce sont les muscles du cou qui interviennent et notamment, les muscles verniers qui nous informent sur la position de notre tête.
La cavité orbitaire est un carrefour articulaire entre les os de la voute crânienne et ceux de la face. Elle est également en contact direct avec les fosses nasales et avec la sphère occlusale par sa paroi interne mais aussi avec l'espace intracrânien par l'intermédiaire des méninges qui la tapisse, et du nerf optique.
Problème de vue quelles causes et quelles conséquences ?
La vision est un sens très sensible au déséquilibre de part son importance dans notre système d'équilibre. Nous pouvons donc aisément comprendre qu'un déséquilibre au niveau de l'œil va s'accompagner d'une réorganisation posturale de l'ensemble du corps et inversement, ils peuvent être facilement déréglés par un choc sur la tête ou un coup du lapin. C'est pour cela que des troubles ophtalmologiques peuvent, par exemple, s'accompagner de douleurs cervicales, lombaires, … . De même, il y a un lien étroit entre l'occlusion et les yeux, notamment par l'intermédiaire du maxillaire. Effectivement, une mauvaise fonction occlusale peut influer directement sur l'organisation des os du crâne et donc se répercuter sur la posture et la cavité oculaire.
Vous pouvez faire une petite expérience pour voir ces influences :
-
mettez-vous pieds nus
-
Concentrez vous sur vos appuis plantaires
-
Puis refaites la même chose yeux fermés,
………… vous remarquerez sans doute une différence d'appui.
Maintenant faites la même chose avec la bouche desserrée, puis avec une cale de papier de quelques millimètres coincée d'un côté de votre bouche entre vos dents que vous serrez fort
………… de nouveau une différence se fera sentir au niveau de vos appuis.
Quels traitements en ostéopathie ?
Nous voyons bien que notre œil peut subir de nombreuses contraintes de son environnement proche ou à distance. L'ostéopathe, par son diagnostic, va détecter les structures dites "bloquées" ou en restriction. Son traitement aura pour but de lever ces blocages permettant ainsi à l'orthoptiste de pouvoir au mieux rééduquer le patient.
Il pourra également travailler sur l'œil en lui-même par des manipulations indolores qui pourront équilibrer les tensions intra-oculaires.
Par mon expérience acquise en clinique et celle de mes confrères, nous avons noté une rééducation plus confortable et plus rapide des patients alliant orthoptie et ostéopathie.
La collaboration avec un orthoptiste est donc bénéfique. L’orthoptiste rééduquera l’insuffisance de convergence et l'ostéopathe redonnera à votre corps ses capacités d’adaptation en libérant les restrictions de mobilité.
Par extension, l'ostéopathie peut travailler sur les maux post chirurgie de l'œil mais il ne pourra traiter l'œil lui-même qu'après une cicatrisation de celui-ci, soit 3 semaines à un mois après l'intervention.