LE K-TAPING
Qu'est ce que c'est ?
Elles ont été créées en 1973 par le Dr Kenzo au Japon.
Vous avez surement vu des bandes de couleurs sur différents sportifs. Ce sont des bandes thermocollantes avec une propriété élastique et mécanique proche de celle de la peau.
Le taping est à différencier du strapping qui est un moyen de contention et d'immobilisation.
Par leur propriété, ces bandes améliorent et stimulent le glissement des fascias* favorisant ainsi la micro-circulation et le drainage par un micro-massage type palpé roulé.
Pour qui et quelles sont ses indications ?
Le K-tape peut s'adresser à tout le monde. Il s'utilise pour des pathologies chroniques ou aiguës, chez le sportif ou le sédentaire. Le K-tape peut être utilisé en complément de l'ostéopathie afin de prolonger et d'entretenir le traitement et la prise en charge du patient.
Le K-tape est un matériel avec une propriété élastique qui, suivant la façon de le travailler, permet de nombreuses applications.
Le K-tape musculo-tendineux
En favorisant la circulation, l'utilisation du K-tape peut favoriser la récupération après le sport et notamment après une élongation. A distance, il favorisera la récupération et la cicatrisation d'une déchirure partielle ou totale musculaire (claquage) afin de réduire la présence de brides cicatricielles. Ces dernières pouvant être douloureuses à l'effort et altérer la performance sportive.
Nous pouvons également l'utiliser en préventif sur des muscles ayant tendance aux contractures.
Il peut être aussi utilisé en complément pour le traitement des tendinites.
Le Ktape pour drainer
Le "Cross-Tape"
C'est l'utilisation du K-Tape sur un point douloureux. En décollant légèrement la peau du fascia, elle
inhibe les récepteurs épidermiques et améliore la perfusion locale.
Kinésio-Tape
C'est une utilisation dans la rééducation et dans la préparation physique. Elle peut aider le patient à prendre conscience d'une position, elle lui permet également d'affiner ses mouvements.
Attention pour certaines fédérations, cette utilisation peut être considérée comme du dopage (Fédération du Golf), ce qui l'interdit en entrainement ou en compétition.
D'autres, comme la Fédération de natation, l'interdisent en compétition.