Le cancer pédiatrique en quelques chiffres :
Le cancer est la deuxième cause de mortalité chez l'enfant de -15ans (après les accidents ménagers), soit 1 enfant sur 440.
1 700 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année en France en moyenne, chez des enfants de moins de 15 ans ;
287 décès en 2010, le cancer représente 7 % des causes de mortalité infantile.
la survie globale des enfants atteints est estimée à 92 % à 1 an et à 82 % à 5 ans, tous types de cancers et tous âges confondus
10% des enfants en rechute ont accès à l'innovation.
Petit retour par rapport aux rencontres de l'INCa
Lors des Rencontres de l'INCa 2016, j'ai pu me rendre compte que la recherche pour les cancers pédiatriques est encore pauvre aujourd'hui et peu d'enfants ont accès à l'innovation. Effectivement, jugée peu rentable financièrement, il y a peu d'investissement dans ce domaine (<2% des dépenses de recherche en laboratoire sont dédiées au cancer pédiatrique), c'est ainsi que la majorité des médicaments donnés aux enfants sont "off label". Ce sont des médicaments destinés uniquement aux adultes et non autorisés pour les enfants. Il en découle peu d'essai clinique incluant des enfants. Cependant, en 2015, on notera la labellisation de 6 centres CLIP* (centre d'essai clinique de phase 1 et 2) en pédiatrie. Guide : La participation de mon enfant a une recherche clinique sur le cancer 2016
Cette journée est donc l'occasion de soutenir et promouvoir la recherche dans ce domaine. On notera, notamment MAPPYACTS et l'essai ESMART.
MAPPYACTS est un projet visant à étudier le profil génomique des tumeurs et de proposer un traitement adapté selon le profil moléculaire.
L'essai ESMART qui est un programme transversal, qui permettra aux enfants en rechute ou en échec thérapeutique d’avoir un traitement ciblé, quelque que soit leur tumeur.
Ou encore le Programme d'actions intégrées de recherche (PAIR) qui sera lancé fin du premier semestre 2016 dans le but d'une meilleure compréhension des cancers de l’enfant afin d’améliorer leur prise en charge.
DELAVILLE Arnaud
Ostéopathe DO
Soutenons et renseignons-nous :