top of page
Interview Raymond Solano, Ostéopathe dans ELLE

Enfants : l’ostéopathie contre les maladies de l'hiver

Dernière mise à jour : 19 avr. 2020


Publié dans le magazine ELLE, le 29 novembre 2015 à 15h45

Otites, rhumes, sinusites, bronchites… Raymond Solano, spécialiste de l’ostéopathie pédiatrique, nous explique comment elle peut booster l’immunité des petits.

ELLE. Quel rôle l’ostéopathie peut-elle jouer dans la prévention des maladies hivernales des enfants ?

Raymond Solano. L’ostéopathie est une méthode thérapeutique douce dont l’objectif est de repérer et de corriger les petits dysfonctionnements physiologiques qui favorisent l’apparition de ces maladies. Nous travaillons sur l’ensemble du corps, car la cause d’un mal peut être loin de ses effets. Des otites à répétition, par exemple, peuvent avoir pour origine des microtraumatismes passés inaperçus, liés aux circonstances de l’accouchement ou à des chutes fréquentes chez les enfants en bas âge. Si un enfant s’est cogné le menton, cela peut avoir une répercussion sur les muscles qui ouvrent et ferment les trompes auditives. De même qu’un léger déplacement de l’os du nez peut contraindre à respirer par la bouche, ce qui assèche la muqueuse buccale et empêche les cils vibratiles de la trompe d’Eustache de jouer leur rôle de drainage des mucosités de l’oreille.

ELLE. Comment agissez-vous concrètement ?

Raymond Solano. Nous utilisons une approche par palpation douce, sans manipulations, pour respecter les tissus et les articulations de l’enfant. Les techniques ostéopathiques permettent, entre autres, de libérer les os du nez, des pommettes, de l’oreille, les zones costales et thoraciques mais aussi le diaphragme, pour permettre au petit de mieux respirer et de mieux drainer les mucosités.

ELLE. L’ostéopathie soigne-t-elle les maladies ORL déclarées ? Raymond Solano. Non, elle relève en l’occurrence davantage de la prévention, du fait qu’elle agit sur les troubles fonctionnels et non organiques. En revanche, elle peut aider le corps à mieux réagir aux médicaments prescrits par le pédiatre et à augmenter ses défenses contre les microbes. Elle peut également aider l’enfant à récupérer plus vite après la maladie.

ELLE. Combien de séances sont nécessaires en prévention ? Raymond Solano. Une séance tous les six mois pour les enfants de moins de 3 ans, qui n’ont pas encore stabilisé leur marche et tombent plus souvent. Au-delà, une séance par an suffit. S’il s’agit de traiter une maladie récurrente, comme une otite, deux ou trois séances à un mois d’intervalle seront nécessaires.

ELLE. Combien coûte une séance ? Raymond Solano. Environ 60 euros en province et jusqu’à 80 euros à Paris. L’ostéopathie n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale, mais de plus en plus de mutuelles remboursent entre une et trois séances par saison.

ELLE. Comment choisir un ostéopathe pour son enfant ? Raymond Solano. Il doit avoir le titre D.O. (diplôme d’ostéopathie). Je recommande un praticien qui a l’habitude de travailler en pédiatrie ostéopathique, si possible titulaire d’une formation spécialisée post-universitaire. Il existe des annuaires professionnels*, mais la réputation et le bouche-à-oreille restent les meilleures pistes.

* osteopathie.org, osteopathe-syndicat.fr, osteofrance.com

Raymond Solano est l’auteur d’« Ostéopathie pour les bébés et les enfants. Pourquoi ? Quand ? Comment ? Les signes d’appel en 60 questions » (éd. Sully) ; « L’ostéopathie et la déformation crânienne de mon bébé » (Bookelis).

Publié dans le magazine ELLE, le 29 novembre 2015 à 15h45

Photo : © Getty

lien de l'article original : ELLE

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page