top of page

Et si l’ostéopathie vous aidait à arrêter de fumer ?

Delaville Arnaud - Ostéopathe DO

Dernière mise à jour : 19 avr. 2020


Le mois de novembre est le mois sans tabac. Je vais donc vous présenter une facette peu connue de l’ostéopathie. Effectivement, arrêt du tabac et ostéopathie ne sont pas les premiers mots que l’on pense associer lorsque l’on veut arrêter de fumer.

Pourquoi le tabac est dangereux ?

En France, 34 % des français de 15 à 75 ans se déclarent fumeurs. Ce taux est l’un des plus élevés dans les pays occidentaux.

Le tabac est le premier facteur de risque évitable de mortalité par le cancer. A lui seul, il est responsable de 47 000 décès/an soit 30% de la mortalité par cancer.

Le tabac est responsable de plus de 80 % des cancers pulmonaires, 70 % des cancers des voies aérodigestives et 50 % des cancers de la vessie. En complément, le tabac serait impliqué dans 17 localisations des cancers.

Autre que les cancers, le tabac est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire et pulmonaire.

Une cigarette contient plus de 4800 composés chimiques dont plus 250 sont dangereux. Dans ces produits dangereux, nous retrouvons des irritants (acétone, acide cyanhydrique, ammoniaque, …), du monoxyde de carbone qui prend la place de l’oxygène sur nos globules rouges, des goudrons, des métaux lourds (plomb, arsenic, …).

De plus, il convient de ne pas oublier que la nicotine est la molécule responsable de la dépendance physique et psychique.

Quels sont les conséquences du tabac sur votre corps ?

Les substances inhalées vont avoir pour conséquence d’encombrer les tissus muqueux et de les modifier à force de les irriter. Cela a pour effet de réduire la mobilité tissulaire. Effectivement, le thorax se rigidifie, la perfusion tissulaire se fait moins bien et le sang apporté est de moins bonne qualité. Or, nous savons qu’une des grandes règles de l’ostéopathie est la règle de l’Artère : pour qu’un tissu s’exprime de façon optimale, il faut qu’il reçoive une perfusion optimale ; l’autre règle importante est que La structure gouverne la fonction. (Par exemple : le tabac réduit la mobilité thoracique ce qui contribue à altérer la fonction respiratoire.)

Quand arrêter de fumer ?

Dans l’absolu, je vous conseillerais d’arrêter tout de suite, mais pour optimiser vos chances, voici quelques conseils :

  • Que ce soit votre décision et non pas une décision imposée par votre entourage

  • Ne pas le décider alors que vous rentrez dans une période de stress intense (période d’examen par exemple)

  • Se connaitre en tant que fumeur (cf. livret)

  • …..

En quoi l’ostéopathie peut-elle vous aider, vous être utile ?

L’ostéopathie pourra vous aidez en agissant sur la dépendance physique. Effectivement, l’ostéopathe agira sur les différentes tensions corporelles qui appellent la cigarette. (Le stress augmente l’envie de cigarette et celle-ci réduit artificiellement ces tensions faisant ressentir ce sentiment de bien-être décrit par les fumeurs).

D’autre part, le traitement ostéopathique vous aidera à récupérer un meilleur état de santé en traitant les effets que le tabac a eu sur votre corps. L’ostéopathie redonnera de la mobilité aux tissus lésés par l’imprégnation tabagique permettant ainsi de retrouver une fonction optimale.

Par exemple, l’ostéopathe pourra travailler au niveau du thorax pour aider à retrouver une meilleure respiration, au niveau du crâne pour aider vos sinus à éliminer les toxiques et ainsi « détoxifier » son environnement.

De la même façon, l’ostéopathe traitera les effets secondaires du sevrage à savoir, la nervosité/agressivité provoquées par la dépendance physique…

En conclusion, l’ostéopathe peut vous accompagner tout au long du processus d’arrêt du tabac. Cependant, vous restez seul maitre de la décision d’arrêter de fumer

Pour aller plus loin .....

  • Tabac info service - 3989

  • Télécharger le kit arrêt du tabac

  • Commander votre kit

  • Institut National du Cancer

  • Fondation ARC

507 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page